Rougeole, polio, diphtérie, tétano, pneumocoques, méningite... Les maladies contre lesquelles les nourissons et les enfants sont vaccinés de nos jours sont nombreuses. Saviez-vous qu'il est également conseillé aux futures mères de faire le point sur leurs vaccinations, de préférence avant le début de la grossesse? Certaines maladies peuvent, en effet, avoir un impact négatif sur son déroulement, voire être transmisses au foetus. Les vaccins recommandés pendant la grossesse sont évidemment sans danger pour lui.
Avant la grossese
Face aux nombreuses informations fausses qui circulent sur le web et les réseaux sociaux à propos des "dangers" des vaccins, il est important de rappeler que la vaccination est un acte médical qui offre une protection efficace contre certaines maladies infectieuses et qu'elle peut aussi être indiquée pour les femmes enceintes. Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent entraîner des réactions indésirables. Mais celles-ci sont le plus souvent de courte durée et sans gravité. En revanche, les risques encourus si vous ne vous faites pas vacciner peuvent être importants, car les vaccins protègent justement contre des maladies qui peuvent être dangereuses voire parfois fatales pour le foetus.
Il est important de vérifier si vous êtes en ordre de vaccination contre la rougeole, la rubéole, et les oreillons, ainsi que contre la coqueluche. Si vous n'avez jamais reçu ces vaccins ou si vous n'en savez rien, votre médecin pourra vous demander de faire une prise de sang pour établir si vous êtes immunisée ou non contre ces maladies.